Articles
Articles publiés depuis le n°151
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.
Articles
-
- Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2021 – Lumière sur l’architecture wallonne
- Près de 300 architectes ont assisté à la cérémonie de proclamation du 6e Grand Prix d’Architecture de Wallonie, le jeudi 18 novembre, au Théâtre Royal de Namur. Un succès réel, au vu de la situation sanitaire !
123 projets candidats, 4 jurés internationaux sur le terrain, près de 300 architectes présents à la cérémonie de proclamation. Compte tenu des aléas de la situation sanitaire, l’Union Wallonne des Architectes (UWA) et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme ont nagé dans les incertitudes jusqu’à la fin, dans le cadre de l’organisation du 6e Grand Prix d’Architecture de Wallonie…
Au final, l’édition se clôture sur les chapeaux de roue ! La cérémonie, organisée au Théâtre Royal de Namur et présentée par Sara De Paduwa en présence du Ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, fut un succès. Plusieurs centaines d’architectes sont ainsi venus y assister et saluer les projets de leurs pairs.
Deux membres du jury international avaient également fait le déplacement pour l’occasion : Sandra De Giorgio, tout droit venue de Paris, et Heleen Hart, issue de Lille. Les autres jurés, André Kempe (Rotterdam) et Salima Nagi (Maroc), n’ont pu se déplacer, mais ils ont tenu à intervenir par visioconférence dans le cadre de la leçon magistrale d’architecture proposée à une centaine d’architectes dans l’après-midi. L’occasion de présenter la philosophie de leur travail… et d’amorcer les principes qui ont guidé leurs choix dans la désignation des lauréats.
Les jurés s’étaient rencontrés mi-septembre. Tous quatre étaient venus parcourir la Wallonie en long et en large pour découvrir 17 projets sur le terrain, projets qu’ils avaient eux-mêmes présélectionnés sur papier. C’est au terme de leurs visites qu’ils ont désigné les 8 lauréats primés lors de la cérémonie.
Une fois encore, le concours organisé depuis 2010 aura été l’occasion de mettre en lumière l’architecture wallonne et les meilleures réalisations récentes du patrimoine récent bâti. La cérémonie et le cocktail qui l’a suivi ont été le haut lieu de discussions sur notre architecture et ceux qui la conçoivent. Des moments permettant aux architectes de se rencontrer et d’échanger sur leurs réalisations, mais aussi sur les épreuves qu’ils rencontrent parfois dans l’exercice de leur profession. - AT209 - 12/2021 - P5
- [PDF]
-
- GPAW 2021 - Palmarès 2021
- Cent vingt-trois candidatures ont été introduites, lors de cette 6e édition du Grand Prix d’Architecture de Wallonie. Toutes représentent des projets wallons ou conçus par un(e) architecte de la région, sortis de terre depuis 8 ans ou moins. Huit projets ont été primés.
Ceux-ci se répartissent en 5 catégories : Habitat individuel, Habitat collectif, Bâtiment non résidentiel à usage collectif, Ouvrage d’art ou espace architecturé et Réalisations hors Wallonie d’un architecte wallon. Trois prix transversaux ont également été remis : Patrimoine, Reconstruction sur la ville et Prix spécial du jury.
Le palmarès est repris dans les pages ci-après. Vous pouvez également consulter la totalité des projets sur le site gpaw.bydw.be - AT209 - 12/2021 - P6
- [PDF]