Architrave - revue professionnelle des architectes
Articles

Articles publiés depuis le n°151

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.

Articles

    • L’architecte et l’accès à la profession des entrepreneurs
    • La loi programme du 10 février 1998 pour la promotion de l’entreprise indépendante impose des capacités entrepreneuriales, à savoir des connaissances de gestion de base et une compétence professionnelle pour toute PME, personne physique ou morale, définie à l’article 2 de la loi. Outre les peines prévues par la loi en cas d’infraction, la jurisprudence prononce la nullité des contrats d’entreprise souscrits par des entrepreneurs qui ne peuvent justifier leur accès à la profession pour le métier exercé.

      L’Arrêté Royal du 29 janvier 2007 dresse la liste des activités réglementées en matière de construction, regroupées en 9 catégories : entreprise générale, gros-œuvre, plafonnage-cimentage et pose de chape, carrelage - marbre et pierre naturelle, toiture et étanchéité, menuiserie et vitrerie, finition, installation de chauffage central - climatisation - gaz et sanitaire - électrotechnique. La vérification de l’accès à la profession peut être effectuée sur le site de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). Comme on le verra ci-après, l’accès à la profession ne doit pas être confondu avec d’autres notions telles que l’enregistrement ou l’agréation. L’accès à la profession est une garantie de compétence de l’entrepreneur pour le travail demandé.
    • AT192 - 05 / 2017 - P40 à 41
    • [PDF]
MDA - Maison des architectes
Editeur de la revue Architrave
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
Architectura
Collaborateur de la revue architrave