Architrave - revue professionnelle des architectes
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Articles publiés depuis le n°151

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    • Protection résistante au feu de structures en béton renforcées

    • Lors de rénovations, une construction en béton existante est parfois renforcée de bandes en acier, d’armatures (en CFK) collées, etc. pour assurer sa fonction porteuse. La question se pose alors : que faire en cas d’incendie ? Ces renforts doivent-ils être protégés contre le feu ?
       
    • AT219 - 08 / 2024 - P14 à 15
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    • Produits innovants pour la protection préventive et la réparation durable du béton
    • Le béton est un matériau de construction solide et durable qui inspire de nombreux architectes, offre des possibilités aux bureaux d'études pour les bâtiments élevés et les grandes portées, et peut être mis en œuvre rapidement et efficacement par les entrepreneurs. Néanmoins, des dégâts du béton peuvent se produire.
       
      Toutefois, les dégâts du béton ne signifient pas nécessairement la fin de la construction. Une réparation durable est en effet possible. Pour pouvoir effectuer une réparation qualitative et durable du béton, celui-ci doit répondre à certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez la norme NBN EN 1504.

      Choix du mortier de réparation du béton
      Sur la base du diagnostic ou de l'étude préliminaire, la cause et l'étendue des dégâts sont identifiées, la méthode de réparation est déterminée et le mortier de réparation le plus approprié est choisi. Les fabricants proposent une large gamme de mortiers de réparation. Mortiers pour les réparations esthétiques ou structurelles. Mortiers pour application manuelle ou mortiers de pulvérisation qui sont appliqués mécaniquement. Outre les mortiers à base de ciment, il existe également des mortiers à base de résines synthétiques. Les fabricants, membres de FEREB, peuvent vous donner toutes les informations sur ces produits. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur notre site web www.fereb.be...
       
    • AT218 - 05 / 2024 - P24 à 26
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    • Hydrodémolition, enlèvement efficace et facile du béton pour une réparation durable
    • L'hydrodémolition est une méthode efficace et sûre pour démolir et restaurer le béton sans endommager le reste de la structure. Elle enlève le béton à la profondeur requise, mais laisse le reste de la structure, y compris l'armature, intacte. Elle garantit une excellente base pour la réparation du béton avec une adhérence parfaite à la construction existante.
       
      Dans les éditions précédentes d’Architrave, FEREB a déjà souligné l'importance de la préparation pour la réalisation d'une réparation durable du béton. Le diagnostic ou l'étude préliminaire, qui permet de déterminer la nature et l'étendue des dommages, constitue la base. Cependant, la préparation du support est également essentielle pour obtenir une bonne adhérence et prévenir les dommages collatéraux par la formation de fissures supplémentaires.
       
      La technique qui est de plus en plus utilisée pour la réparation durable du béton est « l’hydrodémolition ». Avec cette technique, le béton endommagé existant est éliminé de manière sélective avec de l'eau sous très haute pression. Il est possible d'enlever le béton derrière l'armature sans l'endommager. Avec la méthode traditionnelle utilisant un marteau pneumatique, il y a toujours le risque de frapper l'armature, ce qui provoque des vibrations et d'éventuelles fissures capillaires dans le béton non affecté. Cela peut, à terme, donner lieu à de nouveaux dommages.
       
    • AT216 - 12/2023 - P30-31
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    • Protection cathodique des structures en béton
    • La corrosion des armatures, principale cause des dégâts du béton

      La cause la plus courante de dégâts du béton armé est la corrosion de l'armature en acier. La cause de cette corrosion est généralement due à la réaction du CO2 avec la chaux présente dans le béton, ce qui, à terme, lorsque l'enrobage du béton est trop faible, supprime l'effet de protection des armatures propres. Une corrosion locale grave peut être causée par la présence de chlorures, soit mélangés lors du coulage du béton, soit par la pénétration de sels de déglaçage ou de sels présents dans l'environnement, par exemple à la côte.
       
    • AT215 - 09/2023 - P35-36
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    • La protection du béton augmente la durabilité après réparation
    • Une réparation durable du béton ne peut être garantie que si un certain nombre d’étapes essentielles du processus sont respectées : un diagnostic approfondi ou une étude préliminaire, l’application des techniques de réparation correctes avec les produits appropriés, les contrôles pendant et après l’exécution des travaux. La protection du béton réparé augmentera aussi considérablement sa durée de vie.
       
    • AT214 - 05/2023 - P37-38
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    • Une exécution soignée conduit à une réparation durable du béton
    • La qualité d’exécution d'une réparation du béton détermine dans une très large mesure la durabilité de la réparation. Une bonne préparation, une utilisation correcte des produits sélectionnés et une exécution soignée sont les paramètres les plus importants.
       
    • AT213 - 12 / 2022 - P42-43
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    • Le diagnostic, base d'une réparation durable du béton
    • La FEREB, fondée en 1992, représente en tant qu'association professionnelle les principales entreprises actives dans la réparation, le renforcement et la protection du béton. Ses membres sont des entreprises de service telles que des bureaux d’études spécialisés, des architectes et des assureurs, des entrepreneurs et des fabricants de produits de réparation du béton...
       
    • AT212 - 09 / 2022 - P48 à 50
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    • Une technologie traditionnelle dans un design contemporain
    • Le bureau d’architecture Binst Architects a déménagé dans ses nouvelles installations depuis un peu plus d’un an. Avec la volonté de traduire leur vision du métier, Luc Binst et son équipe ont fait le choix de réhabiliter un ancien bâtiment industriel situé dans le quartier Zuid d’Anvers, à deux pas de l’Escaut. Les architectes ont ciblé des interventions stratégiques combinant des restaurations dans le respect de la tradition et des mises en œuvre de nouveaux éléments ou matériaux.

      La présence du béton dans le projet HQ Binst Architects est spectaculaire. En effet, les sols du rez-de-chaussée et du sous-sol sont revêtus d’une finition en granito noir et blanc. Le choix des teintes et des granulométries donne un effet à la fois sobre et remarquable, inscrit dans la tradition mais avec une proposition contemporaine. Encore une fois, le choix de ce matériau est à l’image de l’ADN du bureau de Luc Binst. Il fait honneur à une technique ancienne, résolument portée par un savoir-faire, tout en s’inscrivant dans une démarche actuelle motivée par la durabilité au sens large.
    • AT205 - 12/2020 - P8
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    • Norme NBN B 15-007:2018 – Béton apparent
    • Depuis le 16 mai 2018, une nouvelle norme belge consacrée au béton apparent est d’application. La norme ‘NBN B 15-007 :2018 – Béton Apparent’ traite des exigences esthétiques particulières pour le béton apparent coulé en place*. Le CSTC a ensuite publié une Note d’Information Technique – Béton Apparent (NIT 268) qui décrit l’ensemble du processus de conception, de réalisation et d’évaluation des constructions en béton apparent selon la norme.
    • AT205 - 12/2020 - P31 à 32
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    • Un écrin de béton pour la céramique contemporaine
    • Le Centre Kéramis préserve autant qu’il expose les vestiges de ce qui a été l’une des plus grandes faïenceries belges : la faïencerie Royal Boch de La Louvière. Pour ce projet, l’association momentanée d’architectes Coton – De Visscher – Lelion – Nottebaert – Vincentelli a littéralement conjugué les talents des différentes parties pour embrasser toutes les facettes de ce bâtiment enthousiasmant. Ces architectes ont aussi fait du béton un allié majeur de leur projet. Le béton apparent est omniprésent à l’intérieur du Centre Kéramis. Les façades extérieures quant à elles donnent l’illusion du matériau à travers l’intervention artistique de Jean Glibert. L’enduit extérieur, couvrant près de 4000 m2, est posé sur une maçonnerie de blocs de béton. Il donne à voir deux textures grâce auxquelles apparaît un motif faisant référence aux craquelures que peuvent porter les ouvrages en céramique.
    • AT204 - 09/2020 - P8
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    • BIM et béton
    • Un nouveau crématorium, conçu par le bureau a2o, a été récemment construit à Lommel. Les architectes ont conçu ce bâtiment comme une « ruine » dans un paysage de sable et de bruyères. Pour concrétiser ce concept, ils ont opté pour une construction dans laquelle le gros-œuvre présente autant que possible un aspect brut et où le béton tient naturellement un rôle important.

      Pour la réalisation du bâtiment, les concepteurs, en collaboration avec les autres partenaires de la construction, se sont concentrés dès le début sur l’utilisation du BIM. Non seulement le BIM assure une plus grande efficacité lors de l’exécution du projet, mais les architectes ont pu ainsi élaborer le projet en détail et échanger rapidement ces informations avec les ingénieurs et les entrepreneurs. Quelques exemples montrent comment le béton peut être facilement défini au sein du BIM, depuis l’élaboration des plans d’armatures jusqu’à l’indication des spécifications souhaitées pour les différentes parties de l’ouvrage.
    • AT201 - 09 / 2019 - P50
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    • Un cube de caractère – Une habitation en béton lisse industriel
    • Le béton a toujours eu une fonction constructive dans un projet de bâtiment. Mais le matériau est la plupart du temps caché. Pourtant, l’aspect industriel peut aussi offrir une plus-value esthétique. C’est ce qu’a démontré l’architecte Davy Nekkebroek avec un concept d’habitation sobre, mais singulier à Arendonk. Le bâtiment a été entièrement construit en béton lisse industriel. L’interaction entre les panneaux de béton et les vitrages, combinée à une touche de bois sur la façade arrière, crée une architecture captivante.
    • AT199 - 02 / 2019 - P18
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    • Quand le béton crée du lien
    • La structure en béton offre davantage d'espace de jeu et intègre la crèche et l'école
       
      En 2011, la Commission communautaire flamande a acheté le site Nieuwland à Bruxelles en vue d'y ouvrir un nouveau complexe scolaire. Des écoles tant néerlandophones que francophones étaient présentes sur le site au moment de l'acquisition. Par ailleurs, plusieurs associations, consacrées de différentes façons à l'enfance, souhaitaient s'installer sur le site : Baboes, Opvoeden in Brussel, Deeltijds kunstonderwijs (DKO), l'académie de musique de Bruxelles et la crèche Sint-Lutgardis.

      L'exploitant de la crèche Nieuw Kinderland s'est vu attribuer une place au deuxième étage dans la jonction de deux bâtiments existants. Pour réaliser le programme destiné à 68 enfants, l'ASBL Kinderopvang Sint-Lutgardis a donc fait appel à Burobill et ZAmpone Architectuur.

      La surface allouée était toutefois restreinte et il n'y avait pas d'espace de jeu extérieur pour les enfants. L'équipe d'architectes a apporté une solution simple mais spectaculaire à ces lacunes : une partie de la crèche et un grand espace extérieur ont été réalisés en porte-à-faux à l'extérieur du bâtiment existant. L'auvent en béton ainsi créé offre une cour de récréation extérieure couverte pour l'école voisine. La vaste plateforme de 168 m² garantit, elle, l'espace extérieur recherché pour les enfants.
    • AT197 - 08 / 2018 - P33
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    • Béton rural - une maison en béton coulé sur place
    • Dans la campagne du nord du Limbourg, sur une future parcelle d’angle, parmi les constructions plus traditionnelles, se niche une maison en béton qui attire subtilement l’attention. Un volume en béton, brut, introverti, abrite une habitation étonnamment chaleureuse. Les desiderata des maîtres d’ouvrage étaient limités mais clairs. Ils souhaitaient une maison où ils pourraient se ressourcer après une rude journée de travail, une maison où ils pourraient s’isoler du monde extérieur. La lumière naturelle était aussi une question très importante.
    • AT196 - 05 / 2018 - P50-51
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    • Une extension contrastée avec le béton pour ligne de force
    • Cabinet dentaire ou pièce à vivre ? L’architecte Frédéric Filipucci a opté pour un projet d’extension adapté à toutes les circonstances. Le béton y est mis à l’honneur dans un geste architectural contemporain. L’extension se compose d’un petit volume essentiellement vitré, d’un carport et d’un passage latéral logés sous une toiture en béton. Celle-ci se plie en bout de parcours, côté carport, et forme un voile en béton apparent. Pour simplifier le projet, l’intégrer aux volumes existants tout en affirmant sa présence, j’ai opté pour un geste architectural unique et minimaliste. Dans cette logique, le choix d’un seul matériau me semblait évident, explique Frédéric Filipucci. Le béton s’est imposé, pour des raisons esthétiques, structurelles mais aussi pour son intemporalité. Le béton est indémodable, continue-t-il. Il est vrai qu’à l’approche de l’extension, c’est le développement du « ruban » en béton qui marque l’esprit. Cette impression a l’avantage d’intimiser le volume qu’il recouvre, bien que ce dernier soit presque totalement vitré.
    • AT194 - 12 / 2017 - P16-17
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    • Béton empreint de symbolique - La Chapelle du Néant, un summum de quiétude
    • Dans le cadre de verdure du Centre psychiatrique Saint-Norbert à Duffel, une silhouette noire chevauchant un sentier attire l'attention. C'est moins le monolithe proprement dit que la surface blanche qui jaillit de la toiture qui pique la curiosité et incite à aller voir de plus près ce volume en béton empreint de symbolique. Pour le visiteur qui se donne la peine de le faire, cette description n'est sans doute pas à la hauteur de l'impression que laisse l'objet d'art.
    • AT 193 - 09 / 2017 - P18
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    • Une maison bien singulière

    • Une maison compacte, située dans un quartier tranquille de Tirlemont, se démarque par sa conception atypique : la façade arrière donne sur la rue, le rez-de-chaussée est en partie enterré en dépit du terrain plat et l’étage est entièrement enveloppé de maçonnerie. En regardant à l’intérieur, le rôle central du béton saute aux yeux. Un choix budgétaire qui présente également des avantages esthétiques et fonctionnels.

      Quand les prescriptions urbanistiques imposent une hauteur sous corniche de 4,5 m et que le maître de l’ouvrage voudrait quand même deux étages dignes de ce nom, que fait-on ? La plupart des architectes s’en remettraient - presque instinctivement - à une modification des prescriptions du lotissement. L’équipe d’AST77 a eu une idée de génie et a enfoncé la maison d’un mètre et demi dans le sol ! Les auteurs du projet disposent ainsi de deux vrais étages tout en respectant les contraintes urbanistiques. Cette conception intelligente présente également un avantage en termes d’intimité. Les espaces de vie et la terrasse annexe sont un demi-niveau en dessous du niveau de la rue, ce qui change le rapport au monde extérieur et permet aux occupants de jouir de l’intimité nécessaire.
    • AT192 - 05 / 2017 - P46
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    • Le béton coloré
    • Auteurs de projet, architectes, maîtres d'ouvrage, tous le savent : la couleur du béton ne doit pas toujours se cantonner au gris. Jouer avec la couleur et la texture de la surface permet de valoriser un produit ou un ouvrage en béton, non seulement du point de vue de ses propriétés fonctionnelles, mais aussi de son aspect décoratif. Si colorer du béton frais par l'addition de pigments est une technique simple, le procédé soulève de très nombreuses questions sur la manière d'obtenir telle ou telle teinte ou couleur. En effet, d'autres paramètres influencent l'aspect final du béton. Parmi eux, citons le facteur eau-ciment du béton, les types de sable et de ciment utilisés, ainsi que le processus de malaxage. Une autre source de préoccupation concerne l'évolution de l'aspect de la surface du béton à travers le temps. Les salissures et le vieillissement jouent un rôle important à cet égard, mais la question la plus récurrente est sans nul doute la suivante : pourquoi les couleurs s'atténuent-elles parfois avec le temps ? Pour y répondre, nous reviendrons sur quelques notions de réflexion et de diffusion de la lumière et sur une analyse microscopique du béton. Cette publication se penche sur ces différents aspects du béton coloré dans la masse et explicite brièvement les possibilités de mesure et d'évaluation colorimétriques.
    • AT191 - 02 / 2017 - P44
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    • Le générique comme vertu
    • Pour le bureau d’architecture META, l’essence de construire réside moins dans des réponses programmatiques que dans la création de davantage de potentiel. Ici se trouve l’origine de l’architecture générique. Mais le caractère générique d’un bâtiment exclut-il pour autant une identité caractéristique ? Un bâtiment générique devient-il systématiquement banal ? META estime que non. Dans le développement d’une structure bien à sa place et d’une expression de façade neutre, le contenant du bâtiment peut aujourd’hui, comme dans le futur, être facilement adapté à des fonctions différentes. Cette méthode permet de créer des bâtiments pour aujourd’hui comme pour l’avenir. L’immeuble Montigny en est un bon exemple : la façade, formée par la répétition constante d’un seul élément de cadre, associé à la flexibilité du plan, permet de transformer un appartement en quelques interventions simples en un bureau et vice versa.
    • AT189 - 09 / 2016 - P30
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    • Les super bétons ‑ l’émancipation formelle
    • De la mise en œuvre d’une nouvelle génération de bétons émerge une véritable émancipation formelle. Elle autorise non seulement l’apport de variantes esthétiques mais laisse surtout libre cours à l’imagination. Courbes, contrecourbes, entrelacs et jeux subtils de pleins et de vides font de certaines réalisations des œuvres plastiques à part entière. L’harmonie complexe des formes, leur interaction avec la lumière et les contrastes affirmés qui en résultent ne sont pas sans évoquer certaines gravures en noir et blanc, proches de l’abstraction. Ce parallèle entre deux formes d’expression relativement éloignées est parfaitement illustré par une photographie du moucharabieh du MuCEM et une œuvre de l’artiste plasticienne Kikie Crêvecœur traitant du même sujet.

      Ambroise Crêvecœur
    • AT188 - 05 / 2016 - P30
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    • Maison «BM» - Dialogue avec la nature
    • Le point de départ de ce projet atypique est le terrain sur lequel s’implante la maison. Les maîtres de l’ouvrage disposent en effet d’une parcelle préservée. Les grands arbres qui s’y sont épanouis lui confèrent une qualité paysagère hors du commun pour un terrain à bâtir.
    • AT187 - 02 / 2016 - P20
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    • Le MICX, une icône pour l’avenir
    • Le développement de la cité du Doudou est en cours, porté par sa nomination en tant que Capitale européenne de la culture pour l’année 2015. De fait, la ville investit massivement le quartier de la gare, de l’autre côté des voies de chemin de fer.
    • AT186 - 11 / 2015 - P18
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    • La réparation du béton, hier, aujourd’hui et demain peut-être !
    • Bien que le béton soit connu depuis l’orée des temps, et que celui-ci doit être réparé, les procédés de réparation et le choix des mortiers ne sont normalisés que récemment (2009) par une norme européenne (EN 1504) suite au nombre important de dégâts recensés par l’étude européenne CONREPNET (2001 / 2006).
    • AT186 - 11 / 2015 - P28
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    • «U-Residence» – Les étudiants de la VUB sont choyés
    • Le projet, conçu par le bureau BOGDAN & VAN BROECK, regroupe différentes fonctions, de façon élégante et intemporelle. Logements estudiantins, espaces de recherche pour le sport et la culture du corps, centre de congrès et parking sont en effet conçus avec une matérialité très cohérente.
    • AT185 - 09 / 2015 - P22
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    • Le « triage-lavoir » à Binche
    • A l’entrée de la ville de Binche, le long de la nationale 55, se dresse un colosse de béton et de verre. Témoin patrimonial de l’industrie charbonnière des années 1950, le « Triage-lavoir » représente également un défi technique, celui de l’utilisation du béton pour la construction d’un bâtiment industriel à une époque où l’utilisation de l’acier était courante pour ce type de construction.
    • AT184 - 05 / 2015 - P22
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    • L’esplanade des Guillemins
    • C’est en 1999 que l’architecte urbaniste Claude Strebelle dépose un schéma directeur pour le remodelage du quartier autour de la gare des Guillemins dont le projet avait, trois ans plus tôt, été confié à Santiago Calatrava.
    • AT183 - 02 / 2015 - P16
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    • Le Théâtre de Liège, entre verre et béton
    • A Liège, le bâtiment de la Société Libre d’Emulation, place du XX Août, vit une nouvelle phase de sa vie mouvementée. Depuis 2013, le Théâtre de Liège y a pris ses quartiers après une généreuse intervention architecturale de l’Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit.
    • AT182 - 12 / 2014 - P18
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    • Une ville dans la ville - Campus urbain UHasselt – noAarchitecten
    • L'Université d'Hasselt a changé de nom et s'est rapprochée de la ville. L'ère des campus aménagés dans des îlots de verdure et axés sur la mobilité est révolue.
    • AT181 - 09 / 2014 - P54
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    • « Wall house » ou la maison-muraille
    • AT180 - 05 / 2014 - P52
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    • Les ciments belges - Normes, marquage CE et marque BENOR
    • AT179 - 02 / 2014 - P48
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    • Un parcours sensible fait d'horizon et de béton
    • AT178 - 12 / 2013 - P48
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    • Un microquartier de maisons sociales passives à Haren (NL)
    • AT177 - 09 / 2013 - P44
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    • Cygnes-Digue : trait d'union entre quartier, logements et habitants
    • AT176 - 05 / 2013 - P42
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    • Métamorphose d'une place de marché
    • AT175 - 02 / 2013 - P58
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    • Concepts constructifs béton & PEB
    • AT174 - 12 / 2012 - P46
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    • Ouverture et présence visuelle
    • AT173 - 09 / 2012 - P34
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    • Les bétons colorés lavés pour la rénovation des espaces publics
    • AT172 - 05 / 2012 - P36
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    • Le béton de type « terre grattée »
    • AT171 - 02 / 2012 - P34
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    • Un bâtiment thermiquement actif
    • AT170 - 10 / 2011 - P38
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    • Sols intérieurs en béton lissé
    • AT169 - 05 / 2011 - P28
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    • Le béton et la construction passive
    • AT167 - 10 / 2010 - P28
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    • Béton et démarche écologique
    • AT166 - 06 / 2010 - P26
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    • Le béton auto-compactant
    • AT165 - 01 / 2010 - P14
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MDA - Maison des architectes
Editeur de la revue Architrave
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
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