Articles
Articles publiés depuis le n°151
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.
Articles
-
- Matériaux locaux de qualité et qualité des lieux…
- C’est à Davos, agréable ville des Grisons au milieu des Alpes suisses, que se réunissent régulièrement les cénacles parmi les plus importants de la planète. Au début de 2018, juste avant le fameux Forum économique mondial, une assemblée à caractère culturel s’est mise d’accord sur l’importance fondamentale de la culture du bâti de qualité et a édicté un texte intéressant sous le nom de Déclaration de Davos 2018. Tous les ministres belges, régionaux et communautaires, concernés par cette politique, ont ratifié en octobre de l’an dernier cette déclaration, ainsi qu’en a fait état (plutôt discrètement) la presse. Il nous paraît utile de reprendre ce texte pour en souligner certains aspects.
La notion de culture du bâti (directement traduite de l’allemand Baukultur) a des visées larges, puisqu’elle dépasse les constructions proprement dites pour englober les aménagements qui les encadrent, pour s’étendre à l’environnement naturel global, en insistant sur le caractère indissociable de cet ensemble. Dans l’explicitation sont repris, entre autres, les modes de construction détaillés et les savoir-faire traditionnels locaux en cette matière. Au cœur de tout cela se trouve bien le patrimoine culturel avec ses monuments, mais inexorablement lié à tout son contexte général. L’intention de la Déclaration est d’aller vers une culture du bâti de qualité.... - AT201 - 09 / 2019 - P12 à 14
- [PDF]