Articles
Articles publiés depuis le n°151
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.
Articles
-
- La pierre sèche reconnue ?
- Nous vous en avons parlé en ces colonnes en 2017, à l’occasion du début d’un projet transfrontalier sur la pierre sèche en Grande Région, et nous en avions profité pour faire un petit tour d’horizon des projets passés et présents touchant à ce sujet en Wallonie.
Il est temps de mettre à nouveau un coup de projecteur sur cette technique ancestrale et pourtant tellement contemporaine. L’art de la construction en pierre sèche – construction de pierres agencées sans mortier ni liant – son savoir-faire et ses techniques ont été reconnus Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO le 28 novembre 2018 1. Le projet était porté par 8 pays européens associés dans une candidature transnationale (Croatie, Chypre, France, Grèce, Italie, Slovénie, Espagne et Suisse), initiée en particulier par la France dès 2011 et portée ensuite par la Société scientifique internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la pierre sèche (SPS) et Chypre 2. La pierre sèche, pour obtenir cette reconnaissance, a donc été soutenue par de nombreuses personnes dans une collaboration internationale longue mais réussie, avec à la base de la démarche l’aide et l’accord des porteurs de ce patrimoine, et des informations recueillies notamment lors des inventaires du patrimoine immatériel réalisés dans chaque pays. - AT200 - 05 / 2019 - P12
- [PDF]