Articles
Articles publiés depuis le n°151
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.
Articles
-
- Carte du potentiel solaire en Wallonie : un nouvel outil à votre disposition
- La Wallonie avance vers un avenir énergétique plus durable avec la nouvelle carte du potentiel solaire. Fruit d'une collaboration entre le Service public de Wallonie, GIM et Énergie Commune, cet outil d'évaluation du potentiel photovoltaïque et thermique des toitures est une ressource précieuse, notamment pour les professionnels de la rénovation.
- AT219 - 08 / 2024 - P39
- [PDF]
-
- Renforcement de la Directive européenne sur la Performance Énergétique des Bâtiments : quels impacts ?
- La réglementation PEB wallonne est issue de la Directive PEB. Dans les derniers jours de la législature, le Parlement et le Conseil européens ont adopté une refonte complète de ce texte européen. La nouvelle Directive PEB (UE) 2024/1275 est entrée en vigueur le 29/05/2024 et laisse aux États membres 2 ans de délai de transposition.Ce remaniement complet oblige la Wallonie à revoir fondamentalement sa réglementation PEB actuelle, notamment en adoptant un nouveau Décret PEB et un nouvel Arrêté d'application. Petit aperçu des impacts principaux de ce texte européen.
- AT219 - 08 / 2024 - P40 à 41
- [PDF]
-
- RENO+ : Révolutionner la rénovation énergétique en Wallonie
- Pour répondre à la volonté de la Wallonie d’améliorer considérablement la qualité
de son parc de logements, le projet RENO+ a l’ambition de changer la donne dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments.
RENO+ est un projet de recherche-action soutenu par le Gouvernement wallon et le SPW Énergie.
Ce projet est né de la nécessité de répondre aux objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre fixés par l'Union Européenne. Transformant les bâtiments existants en des logements à faible consommation énergétique, la Wallonie vise à atteindre la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment d'ici 2050. Deux jalons sont posés pour atteindre cet objectif ambitieux : rénover 250 000 logements d'ici 2030, puis parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050.
… - AT216 - 12/2023 - P18-20
- [PDF]
-
- Ensemble Alliés pour le Climat, l'Emploi et la Rénovation
- Le 26 mai dernier, après six mois de travaux intenses, les 90 organisations parties prenantes de l’Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER) se sont retrouvées à Liège pour aborder les enjeux de la rénovation énergétique en Wallonie et partager leurs avancées.
L’Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER) est un des bras armés de la Stratégie de Rénovation Énergétique à Long Terme, qui fixe les objectifs à atteindre en Wallonie. Pour rappel, le parc immobilier résidentiel doit atteindre en moyenne le label énergétique A d'ici 2050. Pour le secteur tertiaire, il faut tendre vers un parc efficace en énergie et neutre en carbone d'ici 2040. Cela nécessite environ 125 rénovations lourdes par jour, soit trois fois le rythme actuel. Cet effort représente une augmentation de 36 000 emplois dans le secteur de la construction et 120 milliards d'euros de travaux. - AT215 - 09/2023 - P45
- [PDF]
-
- Des primes « rénovation » plus attractives en Wallonie
- Dans le cadre de projets de rénovation, de petite ou de grande ampleur, il est possible de bénéficier de primes régionales pour des travaux liés aux économies d’énergie ou à la résolution de problèmes de salubrité. La Wallonie a revu ses différents dispositifs de primes pour les rendre plus simples et encore plus attractifs depuis ce 1er juillet 2023.
Les primes « Habitation »
En vigueur depuis juin 2019, ce dispositif est associé à la réalisation d’un audit Logement préalable. Réalisé par un auditeur Logement, cet audit envisage un scénario global et cohérent de rénovation et présente une feuille de route afin d’atteindre les objectifs de label A pour les logements situés en Wallonie à l’horizon 2050. Ce dispositif propose des primes liées à l’audit en lui-même, aux travaux d’isolation de l’enveloppe du logement, de ventilation, d’amélioration des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire et de salubrité réalisés par un entrepreneur, dans le respect de certains critères techniques. Si l’octroi de ces primes reste conditionné à la réalisation d'un audit Logement, celui-ci n'a plus de caractère contraignant en ce qui concerne l'ordre de réalisation des travaux.
Les montants des primes ont été largement augmentés depuis ce 1er juillet 2023. Par souci de simplification, ils sont désormais exprimés en m², mètre courant ou au forfait notamment pour les générateurs et autres appareils. Ces montants sont majorés en fonction des revenus (sauf pour les copropriétés bénéficiant des primes de base) et peuvent couvrir jusqu’à 90% des investissements. - AT215 - 09/2023 - P46
- [PDF]
-
- La certification PEB ne concerne pas que les bâtiments résidentiels !
- Les autorités publiques se doivent de montrer l’exemple. Et cela passe par la certification de leurs bâtiments ! Le certificat PEB permet d’informer les citoyens des consommations d’énergie réelles des bâtiments publics grâce à l’affichage de celui-ci. Mais surtout, il invite les autorités publiques à améliorer la performance énergétique de leur parc de bâtiments.La certification PEB des bâtiments publics est encadrée par les mêmes textes règlementaires que la certification PEB des bâtiments résidentiels et que la PEB des bâtiments neufs.
Mais, en quoi diffèrent les deux certifications ?... - AT209 - 12/2021 - P30 à 31
- [PDF]
-
- Un Architecte sans permis ? BE-reel !
- Depuis 2018, la Wallonie, à travers le projet BE-reel ! déploie les outils et les mécanismes nécessaires pour répondre aux objectifs énergétiques en Belgique. Quickscan, passeport bâtiment, feuille de route sont développés, testés et évalués à grande échelle dans des villes pilotes. Un objectif relie tous les projets : comment booster la rénovation profonde des bâtiments. Quels sont les premiers enseignements de l’action et, plus particulièrement, quel pourrait être le rôle de l’architecte dans cette vague de rénovations ? Interview de Magali Viane en charge de BE-reel pour la Ville de Mouscron, par Sébastien Motte, architecte.
- AT208 - 09/2021 - P18 à 19
- [PDF]
-
- L’électromobilité fait son entrée dans la Réglementation PEB !
- Le 17 décembre 2020, le Parlement wallon a adopté un nouveau décret modifiant le Décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments. La plupart des modifications nécessitent d’être complétées par d’autres textes légaux, avant de pouvoir entrer pleinement en vigueur. Nous reviendrons vers vous plus tard lorsque des informations seront disponibles à ce sujet.
- AT207 - 05 / 2021 - P38 à 41
- [PDF]
-
- Q-ZEN 2021 ? C'est demain !
- Q-ZEN 2021 ? C'est demain !
Aucun professionnel de la construction ne peut l’ignorer, à partir du 1er janvier 2021, les exigences PEB pour les nouvelles constructions seront renforcées puisqu’elles devront atteindre le standard Q-ZEN. Alors que le niveau de performance énergétique exigé aujourd’hui correspond au label B, une habitation Q-ZEN devra répondre au label A. - AT204 - 09/2020 - P14 à 15
- [PDF]
-
- WALLORENO, en route vers le label A
A travers sa stratégie de rénovation énergétique à long terme Walloreno, la Wallonie a fixé des objectifs ambitieux de rénovation pour le parc de bâtiments résidentiels : d’ici 2050, l’ensemble du parc devra être rénové pour atteindre en moyenne le label PEB A selon la méthode de certification PEB. Pour sensibiliser les citoyens à la rénovation énergétique et les accompagner dans leurs démarches, elle a mis en place le Quickscan et la feuille de route. Tous deux ont été développés dans le cadre du projet LIFE BE REEL, avec le soutien de la Commission européenne.- AT204 - 09/2020 - P16 à 17
- [PDF]
-
- Certificats PEB : des contrôles à tous les niveaux !
- Pour être vendus ou loués, les logements wallons existants ou nouvellement construits doivent obligatoirement disposer d’un certificat PEB. Dans les deux cas, l’élaboration de ces certificats PEB est soumise au contrôle des agents assermentés du Département de l’énergie et du Bâtiment durable du Service public de Wallonie. Explication sur les raisons et les objectifs poursuivis.
- AT198 - 11 / 2018 - P46 à 47
- [PDF]
-
- Performance Énergétique des Bâtiments - Comment éviter l'effet « lock-in » !
- Souvent évoqué dans les domaines de l'informatique et de l'électronique, l'effet « lock-in » (« verrouillage » en anglais) touche désormais le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments. Explication.Volontairement mis en place dans les domaines concurrentiels des technologies de pointe, le « lock-in » (qui peut se traduire par enfermement propriétaire) consiste à empêcher l'utilisation d'un appareil avec des produits ou accessoires que pourraient proposer d'autres acteurs sur le marché. Dans le domaine de la construction et de la rénovation, ce mécanisme de blocage est généralement involontairement induit. Dans ce secteur, il survient quand une intervention de rénovation menée sur un bâtiment à un moment T risque d'entacher le bon déroulement des suivantes. Et la mise en place en Wallonie de stratégies ambitieuses en matière de PEB*, impose désormais de penser les travaux de rénovation sur le long terme.
- AT197 - 08 / 2018 - P42
- [PDF]
-
- La rénovation - l’enjeu de demain !
- Les bâtiments patrimoniaux, témoins du passé, mais aussi enjeux du futur.
En automne 20171, nous vous informions de l’adoption par le Gouvernement de la stratégie wallonne pour la rénovation énergétique des bâtiments. L’article décrivait les objectifs ambitieux pour l’ensemble du parc de bâtiments en Wallonie qui se déclineront à court, moyen et long terme, ainsi que les outils clés destinés à encadrer et accompagner la mise en œuvre de ce défi (la feuille de route, le passeport bâtiment et le guichet unique). - AT196 - 05 / 2018 - P44-46
- [PDF]
-
- Q-ZEN. Un niveau de performance énergétique déjà à notre portée aujourd'hui. Des combinaisons multiples pour y arriver.
- Dans la rubrique Énergie du précédent numéro d'architrave, nous avons vu que le niveau de performance énergétique Q-ZEN, qui sera obligatoire pour tous les bâtiments neufs à partir de 2021, est déjà à notre portée aujourd'hui. Près de 7 % des projets construits depuis le 1er mai 2010 respectent d'ailleurs déjà les exigences K, Espec et Ew qui seront en vigueur à partir de 2021. Pour atteindre les exigences Q-ZEN, les solutions sont multiples. Rien de tel que des exemples concrets pour vous en convaincre.
- AT 193 - 09 / 2017 - P24-25
- [PDF]
-
- Une stratégie ambitieuse pour la rénovation des bâtiments en Wallonie
- Le Gouvernement wallon a acté le 20 avril dernier sa Stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments. En application de l'article 4 de la Directive Efficacité Energétique 2012/27/EU, elle fixe des objectifs de rénovation à court, moyen et long terme pour l'ensemble du parc de bâtiments en Wallonie.
- AT 193 - 09 / 2017 - P26
- [PDF]
-
- Des bâtiments quasi zéro énergie (Q-ZEN) en 2021 – Et pourquoi pas dès maintenant ?
- Vous le savez, dès 2021, tous les bâtiments neufs devront être à consommation d’énergie quasi nulle ou Q-ZEN. Pour qu’ils puissent profiter sans attendre des avantages d’une habitation Q-ZEN, les candidats bâtisseurs sont invités à respecter dès aujourd’hui les futures exigences dans leurs projets de construction. C’est en discutant avec vous, architectes et responsables PEB, qu’ils pourront optimiser leur projet !
- AT192 - 05 / 2017 - P24 à 25
- [PDF]
-
- Le cahier de l'énergie – Paint it Green Un bâtiment Batex pour le Coating Research Institute
- Situé à Limelette (Brabant wallon), le nouveau bâtiment « Paint it Green » du CoRI (Coating Research Institute) compte parmi les lauréats du concours Batex (Bâtiments exemplaires Wallonie) édition 2013. En plus de ses performances énergétiques, le bâtiment apporte une réponse à d’autres critères relatifs à la gestion de l’eau, au confort visuel et thermique, à la gestion verte du chantier ainsi qu’aux aspects pédagogiques de sensibilisation du public.
- AT190 - 12 / 2016 - P35-36
- [PDF]
-
- Renovermonecole.be – Pas à pas vers une école plus durable !
- Dédié aux professionnels du secteur de la construction, aux directeurs d'école, aux pouvoirs organisateurs, aux enseignants et aux responsables énergie des bâtiments scolaires, le nouveau site web conçu et réalisé par la cellule de recherche Architecture et Climat (UCL) relève un défi de taille : être à la fois accessible et complet.
- AT189 - 09 / 2016 - P42
- [PDF]
-
- Vers des bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle ‑ La Wallonie mise sur une trajectoire réaliste
- Au regard de la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (2010/31/UE), tous les nouveaux bâtiments des Etats membres devront être à consommation d’énergie quasi nulle à l’horizon 2021. Pour les bâtiments publics, cette exigence prendra cours à partir du 1er janvier 2019.
- AT188 - 05 / 2016 - P36 - 37
- [PDF]
-
- PEB : une nouvelle « Méthode PEN » dès 2017
- La Wallonie développe, en collaboration avec les deux autres Régions du pays, une méthode pour le calcul de la performance énergétique des bâtiments non résidentiels, intitulée « Méthode PEN » (pour Performance Energétique des bâtiments Non résidentiels).
- AT188 - 05 / 2016 - P38
- [PDF]
-
- Performance Energétique des Bâtiments ‑ Une initiative européenne
- En Europe, la consommation d’énergie dans les bâtiments représente une part importante (40 %) de la consommation globale des Etats membres. Afin de répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre (Protocole de Kyoto) et de sécurité d’approvisionnement énergétique, le Parlement et le Conseil de l’Union Européenne ont adopté, en 2002, une première Directive européenne (2002/91/CE) relative à la performance énergétique et au climat intérieur des bâtiments. Ce texte a été suivi, en 2010, d’une autre Directive (2010/31/UE) visant des objectifs encore plus ambitieux.
- AT188 - 05 / 2016 - P39
- [PDF]
-
- Exigences PEB et certification énergétique :les modifications en vigueur depuis le 1er mai 2015
- Le 1er mai 2010, la réglementation relative à la PEB voyait le jour, encourageant les auteurs de projet à privilégier une vision intégrée de la Performance énergétique des bâtiments. Dans le précédent numéro d’Architrave, nous dressions un bref aperçu des évolutions majeures liées à l’entrée en vigueur des nouveaux textes réglementaires relatifs à la PEB. Nous revenons ici plus en détail sur l’aspect pratique de ces évolutions.
- AT184 - 05 / 2015 - P50-52
- [PDF]
-
- Réglementation PEB 2015 - changements majeurs au 1er mai
- Au 1er mai 2015, le Décret du 28 novembre 2013 relatif à la Performance énergétique des bâtiments et son Arrêté d’exécution du 15 mai 2014 entreront en vigueur. Ces textes réglementaires définissent la Réglementation PEB 2015.
- AT182 - 12 / 2014 - P52
- [PDF]
-
- Du neuf pour la certification PEB
- Quatre années d’application de terrain, une nouvelle réglementation organisant l’affichage des principaux indicateurs de performance énergétique dans les publicités dès le mois de janvier 2015 et de nouvelles implications pour les certificateurs dès mai 2015. Faisons le point.
- AT182 - 12 / 2014 - P54 à 55
- [PDF]
-
- Le certificat PEB fait peau neuve
- La certification PEB des bâtiments résidentiels existants est entrée en vigueur, selon un calendrier échelonné, le 1er juin 2010. Quatre ans plus tard, elle est mûre pour une première cure de jouvence. Zoom sur le certificat PEB new look.
- AT181 - 09 / 2014 - P48 à 49
- [PDF]
-
- Construire avec l'énergie, le bonheur d'habiter
- AT179 - 02 / 2014 - P32
- [PDF]
-
- Performance énergétique des bâtiments – Encore un pas plus loin
- AT178 - 12 / 2013 - P36 à 37
- [PDF]
-
- Des bâtiments tertiaires « exemplaires » pour la Wallonie
- AT177 - 09 / 2013 - P16 à 17
- [PDF]
-
- De nouveaux audits énergétiques en Wallonie !
- AT177 - 09 / 2013 - P18 à 19
- [PDF]
-
- L'outil SAFE : un outil interactif d'évaluation des consommations énergétiques des bâtiments résidentiels et des déplacements des personnes
- AT176 - 05 / 2013 - P14 à 15
- [PDF]
-
- La nouvelle procédure d'audit énergétique en Wallonie : la PAE 2
- AT174 - 12 / 2012 - P22 à 23
- [PDF]
-
- Des bâtiments résidentiels « exemplaires » pour la Wallonie
- AT173 - 09 / 2012 - P60 à 62
- [PDF]
-
- Appel à projets 2012 - bâtiments résidentiels exemplaires
- AT172 - 05 / 2012 - P46
- [PDF]
-
- Exigences PEB, le point sur les dernières et futures évolutions
- AT171 - 02 / 2012 - P46 à 48
- [PDF]
-
- Depuis le 1er septembre, pour les nouvelles constructions et bâtiments assimilés : le niveau Ew maximal est passé de Ew100 à Ew80
- AT170 - 10 / 2011 - P24 à 25
- [PDF]
-
- Cellule énergie de l'UWA
- AT169 - 05 / 2011 - P36
- [PDF]
-
- Le vrai départ de la PEB
- AT167 - 10 / 2010 - P62 à 64
- [PDF]
-
- Nouvelle réglementation - en matière de Performance Energétique des Bâtiments : qui fait quoi ?
- AT166 - 06 / 2010 - P56 à 57
- [PDF]
-
- Un guide de la PEB pour le résidentiel
- AT165 - 01 / 2010 - P48 à 49
- [PDF]
-
- Construire avec les énergies renouvelables
- AT164 - 09 / 2009 - P40 à 43
- [PDF]
-
- Performance énergétique des bâtiments. Concevoir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie
- AT161 - 10 / 2008 - P42 à 43
- [PDF]
-
- Construire avec l'énergie au tournant de la PEB
- AT160 - 06 / 2008 - P40
- [PDF]
-
- Interview d'Isabelle Streel. Architecte, partenaire de l'action «Construire avec l'énergie... naturellement !»
- AT160 - 06 / 2008 - P44
- [PDF]
-
- Construire avec l'énergie, une opportunité poiur les entreprises aussi !
- AT158 - 11 / 2007 - P48 à 50
- [PDF]
-
- Construire avec l'énergie... trois années d'action et bientôt le franchissement d'un nouveau cap
- AT157 - 05 / 2007 - P54 à 55
- [PDF]
-
- L'état de la transposition de la Directive européenne «Performance énergétique des bâtiments» dans les trois régions belges
- AT156 - 12 / 2006 - P44 à 45
- [PDF]
-
- La réponse des maisons passives aux enjeux énergétiques
- AT155 - 06 / 2006 - P43 à 44
- [PDF]
-
- Faut-il recourir aux énergies renouvelables pour diminuer sa facture énergétique ?
- AT154 - 12 / 2005 - P49 à 50
- [PDF]
-
- Recyhouse : vers un équilibre plus durable
- AT153 - 06 / 2005 - P29 à 31
- [PDF]
-
- Le concept de toiture à double peau ventilée, pour un meilleur confort d'été dans les pays chauds
- AT152 - 12 / 2004 - P32 à 35
- [PDF]
-
- L'Europe de la performance énergétique est en marche
- AT152 - 12 / 2004 - P40
- [PDF]
-
- Maison passive K16
- AT152 - 12 / 2004 - P42 à 44
- [PDF]
-
- Déjà dans le développement durable
- AT151 - 06 / 2004 - P28 à 29
- [PDF]