Architrave - revue professionnelle des architectes
Articles

Articles publiés depuis le n°151

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.

Articles

    • Comment arriver à une neutralité carbone dans l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'architecture… ?
    • Témoignage d'un architecte pratiquant dans la Communauté germanophone,
      qui souhaite que nous ne nous trompions pas nous-mêmes et qu'on ne tarde plus !

      Considérons le territoire dans toute sa globalité

      Manfred Lerho revient sur une longue carrière professionnelle : L’Eupenois se décrit comme un « architecte qui pense en termes d’urbanisme ». Au fil des décennies, il a réalisé de nombreux projets basés sur cette sensibilité à l'urbanisme. Dans une interview avec Grenz-Echo, il explique la question : « De quel degré de désordre l’aménagement du territoire a-t-il besoin ? » (Wieviel Unordnung braucht die Raumordnung ? )

      Depuis le 1er janvier 2020, dans la partie germanophone de la Belgique, l‘aménagement du territoire (Raumordnung)(1) relève de la compétence de la Communauté germanophone. La conception de cette question complexe a donné lieu à de nombreux ateliers et vastes débats ces dernières années. Une raison suffisante pour s’intéresser aux considérations pratiques qui accompagnent les réglementations en matière d’aménagement du territoire. « Les administrations sont très motivées », explique Manfred Lerho. Dans ce contexte, il se demande plutôt si elles laissent « assez de place aux erreurs » qui pourraient survenir dans les projets de construction et de génie civil. « C’est dans la nature des choses : Dans l'aménagement du territoire, l’ordre organique change constamment et ne permet pas une harmonie absolue ».

      « L’espace de l'aménagement du territoire s’étend de trois mètres sous la nappe aquifière jusqu’au sommet des clochers des églises. »

      « En réalité, quel est l'espace à ranger ? », demande Manfred Lerho. A ses yeux, l’espace est tout, « de trois mètres sous le niveau de la nappe aquifère jusqu’au sommet des clochers des églises et cela sur toute la surface de la Communauté germanophone». Cela signifie que l’aménagement du territoire concerne bien plus que les nouvelles constructions et les rénovations. À cet égard, le concept de développement régional (REK Regional Entwicklungskonzept) de la Communauté germanophone est assez bien défini surtout en termes d'aménagement du territoire…
       
    • AT219 - 08 / 2024 - P26 à 29
    • [PDF]
MDA - Maison des architectes
Editeur de la revue Architrave
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
Architectura
Collaborateur de la revue architrave