Architrave - revue professionnelle des architectes
Articles

Articles publiés depuis le n°151

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.

Articles

    • Grand Prix d'Architecture de Wallonie : des projets convaincants, un jury convaincu !
    • Clap de fin sur la 7e édition du GPAW, les lauréats sont désormais connus ! Pour les désigner, les jurés se sont penchés sur 129 dossiers et ont visité 20 projets aux quatre coins de la Wallonie.

      La proclamation du Grand Prix d'Architecture, organisée par l’Union Wallonne des Architectes et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme, a eu lieu ce jeudi 7 décembre, au Théâtre Royal de Namur. Une soirée de gala qui clôture en beauté cette 7e édition ! Cinq lauréats ont obtenu un Grand Prix, 4 autres ont reçu un prix transversal. Un palmarès que vous découvrirez dans ces pages, qui nous permet, une fois encore, de mettre un coup de projecteur sur l’excellence de l’architecture wallonne.

      Ces lauréats, ce sont quatre jurés internationaux qui les ont désignés après 3 jours de visites, il y a quelques semaines. Christelle Avenier (Paris – Avenier Cornejo architectes), Paul Bretz (Luxembourg – Paul Bretz Architectes), Stefan Geenen (Barcelone – Benedetta Tagliabue EMBT) et Françoise N’Thépé (Paris – Françoise N’Thépé Architecture & Design) ont traversé la Wallonie de long en large, de Mons à Liège, en passant par les grandes villes, en découvrant des recoins des provinces du Hainaut, du Brabant wallon et du Luxembourg. Ils ont parcouru des centaines de kilomètres pour visiter 20 projets parmi les 129 candidats de cette édition 2023. Un itinéraire basé sur leurs analyses des dossiers, précisé par des contraintes logistiques tout en laissant aussi place à l’improvisation. Si certains projets ont immédiatement fait l’unanimité, d’autres ont fait l’objet de débats animés. Et pour éviter les frustrations, les détours n'étaient pas rares, alimentant encore les discussions.

      Au terme de ces 3 jours, ils sont parvenus à un consensus. Le palmarès n'est pas un compromis : chaque juré a vu son avis et ses influences architecturales respectées. Et chacun d'entre eux est fermement convaincu par les résultats.

    • AT216 - 12/2023 - P08-13
    • [PDF]
    • RENO+ : Révolutionner la rénovation énergétique en Wallonie
    • Pour répondre à la volonté de la Wallonie d’améliorer considérablement la qualité
      de son parc de logements, le projet RENO+ a l’ambition de changer la donne dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments.

      RENO+ est un projet de recherche-action soutenu par le Gouvernement wallon et le SPW Énergie.

      Ce projet est né de la nécessité de répondre aux objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre fixés par l'Union Européenne. Transformant les bâtiments existants en des logements à faible consommation énergétique, la Wallonie vise à atteindre la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment d'ici 2050. Deux jalons sont posés pour atteindre cet objectif ambitieux : rénover 250 000 logements d'ici 2030, puis parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050.

       
    • AT216 - 12/2023 - P18-20
    • [PDF]
    • Hydrodémolition, enlèvement efficace et facile du béton pour une réparation durable
    • L'hydrodémolition est une méthode efficace et sûre pour démolir et restaurer le béton sans endommager le reste de la structure. Elle enlève le béton à la profondeur requise, mais laisse le reste de la structure, y compris l'armature, intacte. Elle garantit une excellente base pour la réparation du béton avec une adhérence parfaite à la construction existante.
       
      Dans les éditions précédentes d’Architrave, FEREB a déjà souligné l'importance de la préparation pour la réalisation d'une réparation durable du béton. Le diagnostic ou l'étude préliminaire, qui permet de déterminer la nature et l'étendue des dommages, constitue la base. Cependant, la préparation du support est également essentielle pour obtenir une bonne adhérence et prévenir les dommages collatéraux par la formation de fissures supplémentaires.
       
      La technique qui est de plus en plus utilisée pour la réparation durable du béton est « l’hydrodémolition ». Avec cette technique, le béton endommagé existant est éliminé de manière sélective avec de l'eau sous très haute pression. Il est possible d'enlever le béton derrière l'armature sans l'endommager. Avec la méthode traditionnelle utilisant un marteau pneumatique, il y a toujours le risque de frapper l'armature, ce qui provoque des vibrations et d'éventuelles fissures capillaires dans le béton non affecté. Cela peut, à terme, donner lieu à de nouveaux dommages.
       
    • AT216 - 12/2023 - P30-31
    • [PDF]
    • La responsabilité de l’architecte concernant le statut de l’entrepreneur
    • 1. Rappel des principes

      Le statut de l’entrepreneur

      A. L’accès à la profession
      Sur le plan administratif, l’entrepreneur doit satisfaire à des conditions précises concernant notamment l’accès à la profession outre d’autres conditions dont il sera question ci-après. La matière de l’accès à la profession a été régionalisée (article 6 §1, VI, 6e de la loi spéciale des réformes institutionnelles).

      En Région flamande, le décret du 18 mai 2018 abroge les dispositions légales relatives aux connaissances de base de la gestion d’entreprise. L’Arrêté du Gouvernement flamand du 19 octobre 2018 abroge l’Arrêté Royal du 29 janvier 2007 qui était relatif à la capacité professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes dans les métiers de la construction et de l’électrotechnique ainsi que de l’entreprise générale. Dès lors, en Région flamande, l’exercice de l’activité de construction n’est plus soumis à la réglementation fédérale relative à l’accès à la profession des métiers de la construction.

      En Région wallonne, cette législation est toujours en vigueur.

      En Région bruxelloise, la question est un peu plus complexe. Le 17 mars 2023, le Gouvernement bruxellois a approuvé un avant-projet d’ordonnance qui simplifie les règles pour accéder à certaines professions dans la capitale. Cette ordonnance vise à supprimer l’obligation de prouver les connaissances de base en matière de gestion d’entreprise afin d’encourager l’entreprenariat en Région bruxelloise et, par conséquent, de s’aligner sur la législation régionale flamande précitée. L’entrée en vigueur de cette réglementation est prévue au cours du premier semestre 2024. La législation actuelle reste donc en vigueur.
       
       
       
       
    • AT216 - 12/2023 - P36-41
    • [PDF]
MDA - Maison des architectes
Editeur de la revue Architrave
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
Architectura
Collaborateur de la revue architrave