Architrave - revue professionnelle des architectes
Articles

Articles publiés depuis le n°151

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.

Articles

    • Grand Prix d’Architecture de Wallonie : au jury de choisir les lauréats !
    • La cérémonie de proclamation du Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2023 aura lieu le jeudi 7 décembre au Théâtre Royal de Namur. Venez découvrir qui sont les lauréats choisis par notre jury !

      Les inscriptions au Grand Prix d’Architecture de Wallonie, organisé par l’Union Wallonne des Architectes et la Maison Régionale de l’Architecture et de l’Urbanisme, sont clôturées. Au jury, désormais, de définir qui seront les lauréats… Ces jurés sont des architectes étrangers, renommés, reconnus pour leur pratique et leur expérience. Qui sont-ils ? Découvrez-le ci-dessous. Quant aux lauréats, ils seront dévoilés lors de la cérémonie de proclamation du 7 décembre. Pour y assister, inscrivez-vous sur notre site www.uwa.be !
       
    • AT215 - 09/2023 - P13
    • [PDF]
    • Remplacer la chaudière d’un logement existant :de quelles options disposons-nous aujourd’hui ?
    • Les deux articles précédents (parus dans architrave n°211 de mai 2022 et n°213 de décembre 2022) ont passé en revue les systèmes de chauffage central possibles aujourd’hui : les chaudières (gaz naturel, propane, mazout, bois, biomasse), les pompes à chaleur et les appoints solaires (solaire thermique et solaire photovoltaïque).

      Ce troisième article récapitule les caractéristiques principales de tous ces systèmes pour permettre une comparaison et faciliter le choix du système le plus approprié à un logement et une situation donnés, lors du remplacement d’une chaudière existante, et selon les contingences propres à chaque cas.
       
    • AT215 - 09/2023 - P24-28
    • [PDF]
    • Protection cathodique des structures en béton
    • La corrosion des armatures, principale cause des dégâts du béton

      La cause la plus courante de dégâts du béton armé est la corrosion de l'armature en acier. La cause de cette corrosion est généralement due à la réaction du CO2 avec la chaux présente dans le béton, ce qui, à terme, lorsque l'enrobage du béton est trop faible, supprime l'effet de protection des armatures propres. Une corrosion locale grave peut être causée par la présence de chlorures, soit mélangés lors du coulage du béton, soit par la pénétration de sels de déglaçage ou de sels présents dans l'environnement, par exemple à la côte.
       
    • AT215 - 09/2023 - P35-36
    • [PDF]
    • La résolution du contrat d’architecture
    • 1 – Contrat synallagmatique

      Le contrat d’architecture est une convention synallagmatique ou bilatérale, ce qui signifie que les prestations et obligations d’une partie sont conditionnées par celles de l’autre partie. Ce type de contrat crée des obligations réciproques et interdépendantes. Chaque partie est à la fois créancière et débitrice de l’autre partie. L’article 5.6 , Livre 5 Les obligations du nouveau Code civil définit le contrat synallagmatique lorsque les parties sont obligées réciproquement les unes envers les autres.

       
    • AT215 - 09/2023 - P40-41
    • [PDF]
    • Ensemble Alliés pour le Climat, l'Emploi et la Rénovation
    • Le 26 mai dernier, après six mois de travaux intenses, les 90 organisations parties prenantes de l’Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER) se sont retrouvées à Liège pour aborder les enjeux de la rénovation énergétique en Wallonie et partager leurs avancées.

      L’Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER) est un des bras armés de la Stratégie de Rénovation Énergétique à Long Terme, qui fixe les objectifs à atteindre en Wallonie. Pour rappel, le parc immobilier résidentiel doit atteindre en moyenne le label énergétique A d'ici 2050. Pour le secteur tertiaire, il faut tendre vers un parc efficace en énergie et neutre en carbone d'ici 2040. Cela nécessite environ 125 rénovations lourdes par jour, soit trois fois le rythme actuel. Cet effort représente une augmentation de 36 000 emplois dans le secteur de la construction et 120 milliards d'euros de travaux.
       
    • AT215 - 09/2023 - P45
    • [PDF]
    • Des primes « rénovation » plus attractives en Wallonie
    • Dans le cadre de projets de rénovation, de petite ou de grande ampleur, il est possible de bénéficier de primes régionales pour des travaux liés aux économies d’énergie ou à la résolution de problèmes de salubrité. La Wallonie a revu ses différents dispositifs de primes pour les rendre plus simples et encore plus attractifs depuis ce 1er juillet 2023.

      Les primes « Habitation »
      En vigueur depuis juin 2019, ce dispositif est associé à la réalisation d’un audit Logement préalable. Réalisé par un auditeur Logement, cet audit envisage un scénario global et cohérent de rénovation et présente une feuille de route afin d’atteindre les objectifs de label A pour les logements situés en Wallonie à l’horizon 2050. Ce dispositif propose des primes liées à l’audit en lui-même, aux travaux d’isolation de l’enveloppe du logement, de ventilation, d’amélioration des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire et de salubrité réalisés par un entrepreneur, dans le respect de certains critères techniques. Si l’octroi de ces primes reste conditionné à la réalisation d'un audit Logement, celui-ci n'a plus de caractère contraignant en ce qui concerne l'ordre de réalisation des travaux.

      Les montants des primes ont été largement augmentés depuis ce 1er juillet 2023. Par souci de simplification, ils sont désormais exprimés en m², mètre courant ou au forfait notamment pour les générateurs et autres appareils. Ces montants sont majorés en fonction des revenus (sauf pour les copropriétés bénéficiant des primes de base) et peuvent couvrir jusqu’à 90% des investissements.
       
    • AT215 - 09/2023 - P46
    • [PDF]
MDA - Maison des architectes
Editeur de la revue Architrave
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
En association avec l'Union Wallonne des Architectes
Architectura
Collaborateur de la revue architrave