Articles
Articles publiés depuis le n°151
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.
Articles
-
- Union Wallonne des Architectes
- Grand Prix d’Architecture de Wallonie : les inscriptions sont ouvertes800 candidats, 5 catégories, 3 prix transversaux. En 5 éditions, le Grand Prix d’Architecture de Wallonie en a vu passer, des projets de qualité !
A l’heure où la société connait une crise mondiale sans précédent, le secteur de la construction tire son épingle du jeu. L’UWA et la MRAU n’en ont jamais douté : l’architecture s’affirme comme un élément clé du bien-être des habitants, des travailleurs, des voyageurs, des acteurs du quotidien.
Une notion qui ne fait que confirmer la volonté de donner un coup de projecteur sur le meilleur de l’architecture wallonne et sur ceux qui la produisent. L’UWA et la MRAU donnent ainsi le coup d’envoi du prochain Grand Prix d’Architecture de Wallonie. Organisé depuis 2010 avec le soutien des pouvoirs publics et de partenaires privés, vitrine du savoir-faire wallon, il est aujourd’hui le concours d’architecture le plus important de la Région. Il permet de récompenser les réalisations remarquables neuves ou rénovées, représentatives de la diversité du patrimoine récent de Wallonie, et offre aux architectes l’opportunité de mettre en avant leurs productions et le territoire qu’ils ont transformé.
Les projets candidats, tous sortis de terre depuis moins de 8 ans, sont sélectionnés pour leurs qualités, leur philosophie et leur intégration dans le tissu existant. Leur originalité, leur subtilité, leur audace, mais aussi leur précision. Ils s’intègrent dans différentes catégories : habitat individuel, habitat collectif, bâtiment public à usage non résidentiel, ouvrage d’art ou espace architecturé, réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon. En marge de ces catégories, trois prix transversaux sont également remis : le prix du jeune architecte (moins de 40 ans), le prix du patrimoine et le prix de la reconstruction sur la ville.
Les candidats sont départagés par un jury international. Après avoir désigné durant des années les lauréats sur base de leur dossier de candidature, les jurés sillonnent désormais la Wallonie pour découvrir de leurs propres yeux les projets qu’ils ont présélectionnés. Au terme de ces quelques jours, ils détermineront les lauréats, qui seront connus lors de la cérémonie de proclamation organisée au Théâtre de Namur le 18 novembre 2021.
Inscriptions sur www.gpaw.be jusqu’au 30 juin 2021. - AT206 - 03/2021 - P09
- [PDF]
-
- Le cahier juridique
- Absence de déclaration de chantier : danger pour le maître de l’ouvrage1. Constats
Dans l’exercice de votre profession, vous aurez sans doute été confronté au refus de votre assureur de couvrir votre responsabilité professionnelle au motif de l’absence de déclaration de chantier. Cette situation se présente malheureusement trop souvent avec des conséquences catastrophiques pour le maître de l’ouvrage qui – de bonne foi – considère que l’indication dans le contrat d’architecte de la souscription d’une police d’assurance RC professionnelle est suffisante pour attester que votre responsabilité est valablement couverte pour son chantier et que votre solvabilité est garantie.
L’objet du présent article est d’attirer l’attention des architectes sur les conséquences de l’absence de déclaration de chantier en l’état actuel de la jurisprudence... - AT206 - 03/2021 - P13
- [PDF]
-
- Le cahier du bois
- Biophilie et bois pour des logements agréables à vivreConcevoir en partant du point de vue des propriétaires et utilisateurs des logements, ou conception biophilique : telle est la philosophie derrière le projet Freebooter sur la Zeeburgereiland à Amsterdam. Le bâtiment comprend deux duplex de 120 m² chacun, entièrement inspirés par les besoins et le bien-être des habitants. Le dialogue surprenant entre une enveloppe vitrée et une structure en lamelles de bois résulte en un langage visuel osé qui vient renforcer le lien intime entre l’homme et la nature.
- AT206 - 03/2021 - P20 à 22
- [PDF]
-
- Le cahier de la pierre
- Et si adoptait en Belgique le concept de « Geoheritage » ?Vers la mi-janvier, la ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier, a communiqué largement sur son projet de créer un ou plusieurs « parcs nationaux », dans le cadre du plan de relance économique – « un concept qui, outre ses intérêts en matière de nature et d’attrait touristique, a un intérêt économique » précise la ministre. Cette déclaration a été diversement accueillie, mais avec quelque enthousiasme dans certaines régions, comme les Hautes Fagnes. Dans tous les discours autour de cette proposition intéressante, la notion de « Nature » a été, comme de coutume, réduite à ses composants de type biologique, faune et flore, en schématisant un peu les propos. Nous l’avons déjà souvent souligné en ces colonnes, on parle partout de biodiversité, jamais de géodiversité, dans la construction toujours de produits biosourcés, quasi jamais de produits géosourcés… Pourquoi ce mépris constant affiché à l’égard de l’aspect géologique ou lithique ?… La Terre, c’est d’abord… de la pierre : la biosphère n’existerait pas sans la lithosphère sous-jacente !
- AT206 - 03/2021 - P33 à 34
- [PDF]