Articles
Articles publiés depuis le n°151
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans la revue architrave, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon.
Articles
-
- Avis, décisions, permis : quand commune et région s’opposent
- L’Union Wallonne des Architectes a organisé une table ronde sur la problématique des demandes de permis le vendredi 9 octobre, à Liège, en présence des ministres Borsus et Collignon, de bourgmestres, de fonctionnaires délégués et d’autres représentants du secteur de l’architecture et de la construction. Les débats étaient animés par Sacha Daout (RTBF).
- AT205 - 12/2020 - P4
- [PDF]
-
- Une technologie traditionnelle dans un design contemporain
- Le bureau d’architecture Binst Architects a déménagé dans ses nouvelles installations depuis un peu plus d’un an. Avec la volonté de traduire leur vision du métier, Luc Binst et son équipe ont fait le choix de réhabiliter un ancien bâtiment industriel situé dans le quartier Zuid d’Anvers, à deux pas de l’Escaut. Les architectes ont ciblé des interventions stratégiques combinant des restaurations dans le respect de la tradition et des mises en œuvre de nouveaux éléments ou matériaux.
La présence du béton dans le projet HQ Binst Architects est spectaculaire. En effet, les sols du rez-de-chaussée et du sous-sol sont revêtus d’une finition en granito noir et blanc. Le choix des teintes et des granulométries donne un effet à la fois sobre et remarquable, inscrit dans la tradition mais avec une proposition contemporaine. Encore une fois, le choix de ce matériau est à l’image de l’ADN du bureau de Luc Binst. Il fait honneur à une technique ancienne, résolument portée par un savoir-faire, tout en s’inscrivant dans une démarche actuelle motivée par la durabilité au sens large. - AT205 - 12/2020 - P8
- [PDF]
-
- Le nouveau droit des biens est (presque) arrivé !
- La loi du 4 février 2020 portant le livre III « Les biens » du Code civil entrera en vigueur le 1er septembre 2021.
La réforme vise une intégration de dispositions légales éparses, notamment du Code civil (droit de propriété et de copropriété), les droits réels d’usage (servitudes et usufruit), les suretés réelles, les droits de superficie et d’emphytéose, le droit rural et diverses autres dispositions légales, notamment en ce qui concerne les objets trouvés. Il devrait en résulter une meilleure lecture de la loi et donc une sécurité accrue. - AT205 - 12/2020 - P12 à 13
- [PDF]
-
- Comment passer d’un projet traditionnel à un projet circulaire ?
- L’économie circulaire dans la construction est une thématique dont s’emparent progressivement les pouvoirs publics et les entreprises, dans le cadre des objectifs européens à l’horizon 2050. Bruxelles Environnement organisait l’an dernier une journée de formation sur ce thème, avec visite de chantier. On y a passé en revue les principes de la construction circulaire et de (beaux) projets en cours de réalisation, mais on y a également mis le doigt sur les freins financiers, politiques et humains qui empêchent la circularité d’être, à l’heure actuelle, la principale façon de travailler dans le secteur. Voici quelques échos de ce qui s’y est dit.
- AT205 - 12/2020 - P19 à 22
- [PDF]
-
- Norme NBN B 15-007:2018 – Béton apparent
- Depuis le 16 mai 2018, une nouvelle norme belge consacrée au béton apparent est d’application. La norme ‘NBN B 15-007 :2018 – Béton Apparent’ traite des exigences esthétiques particulières pour le béton apparent coulé en place*. Le CSTC a ensuite publié une Note d’Information Technique – Béton Apparent (NIT 268) qui décrit l’ensemble du processus de conception, de réalisation et d’évaluation des constructions en béton apparent selon la norme.
- AT205 - 12/2020 - P31 à 32
- [PDF]
-
- Plateformes architecturales en bois pour spotters
- Brussels Airport Company (BAC) n’est pas seulement responsable pour le bon déroulement, en qualité et en quantité, du trafic aérien, mais également pour le développement et l’entretien de l’infrastructure sur et autour de l’aéroport de Zaventem. Les passionnés de spotting sont ainsi désormais au premier rang pour admirer leurs appareils favoris, et ce grâce à des plateformes spécialement aménagées à leur intention, érigées essentiellement en bois.
- AT205 - 12/2020 - P40 à 42
- [PDF]
-
- La géodiversité à l’épreuve du développement de la société : que sont nos ressources devenues ?
- Un village sans carrière n’est pas vraiment wallon. (Louis Delattre, Le Pays wallon, 1910, p. 63)Le sous-sol de la Wallonie présente une structure assez complexe, qui explique la grande variété de ressources minérales, exploitées depuis toujours. Parmi celles-ci, les pierres à bâtir au sens large jouent un rôle important parce qu’elles ont généré pendant longtemps quasiment tout le patrimoine bâti régional, tant rural qu’urbain. La diversité de matières à l’échelle subrégionale permet de comprendre les spécificités de chaque terroir, codifiées dans la subdivision en zones agro-géographiques, à l’origine de prescriptions urbanistiques strictes. C’est donc le substrat qui dicte à la fois le paysage naturel, son relief et sa végétation, mais également le paysage bâti dans toutes ses subtiles déclinaisons jusqu’aux valeurs patrimoniales assurées.
- AT205 - 12/2020 - P44 à 45
- [PDF]
-
- Recours à la Procédure Négociée Sans Publication Préalable – Focus sur une exception que prévoit l'Arrêté Royal du 18/04/2017
- Dans les petites infrastructures – comme les asbl ou les petites et moyennes communes –
il est souvent tentant de recourir à la procédure négociée sans publication préalable (ci-après PNSPP). Cette procédure séduit par sa souplesse administrative et procédurale, ainsi que la possibilité de réduire les délais. Voyons ici comment certains lots, bien que faisant partie intégrante d’un marché global plus conséquent dépassant les seuils de la PNSPP, peuvent tout de même être passés par PNSPP ; dans un but par exemple de mettre en avant des petites entreprises locales. Pour ce faire, il existe un article dans l’Arrêté royal du 18 avril 2017 qui se révèle être méconnu souvent inexploité ou mal exploité. - AT205 - 12/2020 - P50 à 51
- [PDF]